Doté d’un tempérament espiègle et d’une bouille craquante, le furet a tout pour plaire. On comprend mieux pourquoi il suscite un véritable engouement auprès de nombreux ménages en France. Mais lors de l’adoption de cet animal, il est nécessaire de prendre certaines dispositions comme la souscription à une assurance NAC qui peut avoir ses avantages, mais aussi quelques inconvénients. On fait le point.
Le furet : fiche d’identité
Le furet est un mammifère appartenant à la grande famille des mustélidés au même titre que l’hermine, le vison ou la belette. Il s’agit d’un carnivore qui a expressément besoin d’une alimentation d’origine animale pour sa santé et sa longévité. En général, cet animal mesure entre 40 et 60 cm et pèse entre 1 à 2 kg en fonction de son âge et de son sexe. Son espérance de vie quant à elle va de 5 à 14 ans. Il existe principalement deux variétés de furets : le furet albinos qui a les yeux roses/rouges ainsi que des poils blancs et le furet putoisé arborant une couleur quasiment identique à celle d’un putois. Il faut savoir qu’historiquement, la domestication du furet remonte à loin. Ce mammifère a été adopté par les humains dès le IVème siècle av. J.-C. à de nombreuses fins. Il a d’abord été utilisé pour la chasse au lapin avant d’intervenir dans la chasse aux rats et aux souris dans les maisons. Progressivement, il a gagné son titre d’animal de compagnie. Néanmoins, à la Renaissance, le chat gagne du terrain, ce qui a fini par entraîner le déclin du furet. Il faudra attendre les années 70 pour que celui-ci fasse son grand retour auprès des familles en tant que Nouvel Animal de Compagnie (NAC).
Les avantages de souscrire à une assurance santé pour son furet
Vif, curieux et surtout très actif puisqu’il a besoin de faire au moins deux à trois heures de jeu par jour, le furet a un point faible : sa santé fragile. En effet, il peut être atteint de toutes sortes de maladies pour ne citer que l’aplasie médullaire, la gastroentérite, l’insulinome, le lymphome, la maladie du Carré, la maladie aléoutienne ou encore la maladie surrénalienne du furet due à une tumeur et provoquant amaigrissement, une perte de poils et des troubles urinaires. Le furet peut aussi être atteint de la grippe et la transmettre aux êtres humains. Inversement, si le maître est grippé, il se peut qu’il contamine aussi son animal. Étant donné la santé délicate de ce mammifère, il est plus qu’essentiel de lui souscrire à une assurance santé pour NAC (comparateur gratuit ici). Tout comme une mutuelle santé pour humain, le rôle de cette couverture est de rembourser les frais de santé engagés pour son animal de compagnie. Elle apporte ainsi une certaine tranquillité financière aux propriétaires qui sont sûrs de récupérer les sommes payées pour les soins vétérinaires. Au-delà, l’assurance pour NAC garantit la longévité du furet qui bénéficie d’un meilleur suivi médical. Autre point avantageux : il y a des contrats à tous les prix : assurance de base, assurance intermédiaire et assurance tous risques. Le choix dépend ainsi du budget de chaque ménage, mais aussi du niveau de protection désiré.
Les inconvénients d’assurer un furet
L’assurance santé NAC a certes des avantages, mais il convient aussi de tenir compte de ses inconvénients avant de sauter le cap. Déjà, il faut savoir qu’il s’agit d’un véritable investissement sur le long terme. Si l’animal ne tombe jamais malade, les fonds sont définitivement perdus. Ensuite, il est quasiment impossible d’obtenir une couverture pour un furet qui est âgé ou déjà malade. Le rôle d’une assurance santé est de couvrir les animaux en bonne santé. Néanmoins, il est possible de tenter de faire assurer un animal présentant déjà des maladies, mais en échange, le propriétaire est impacté par une surprime. Enfin, les mutuelles ne prennent pas en charge les soins de routine surtout s’il est question d’une formule de base. Les vaccins, les bilans de santé et autres opérations de stérilisation ne font l’objet d’aucun remboursement.
Ajouter un commentaire