Assurance obsèques ou convention obsèques : quelle différence ?

Pour soulager financièrement leurs proches lors de leurs funérailles, de plus en plus de Français optent pour l’assurance obsèques. Le rôle de cette couverture est de financer les obsèques de son vivant grâce à la constitution d’un capital.

Convention obsèques et assurance obsèques : un seul et unique produit

Convention obsèques, assurance obsèques, contrats obsèques…, toutes ces expressions désignent une seule et unique offre assurancielle. De son vivant, une personne verse un capital qui est octroyé ensuite à la famille au moment du décès afin qu’elle puisse payer les frais découlant des funérailles. Ce contrat permet même d’organiser en avance les obsèques pour avoir la certitude d’être enterré ou inhumé selon ses propres volontés. Depuis quelques années, l’offre gagne du terrain compte tenu du coût élevé de l’organisation de funérailles. En effet, ce montant s’élève entre 3500 et 8000 euros en France. Les tarifs varient énormément en fonction des régions. Si à Paris, il faut un budget de 2600 à 4820 euros pour une crémation, le coût est de 2150 à 4240 euros en Province. Une inhumation coûtera pour sa part entre 2850 et 8000 euros en région parisienne et méditerranéenne et entre 2 280 et 5610 euros en province. Ces frais intègrent le prix de la prestation de l’entreprise de pompes funèbres, le monument funéraire, la concession acquise, les frais administratifs, les frais pour ouvrir ou fermer le caveau familial, les frais de funérailles ainsi que les diverses taxes. En souscrivant à une assurance obsèques, il est possible d’épargner les familles du paiement de ces coûts très élevés. Cela contribue à les soulager dans un moment aussi douloureux que la perte d’un proche.

Quelles sont les particularités de l’assurance obsèques ?

Au moment d’adhérer à une convention obsèques, l’assuré a le choix entre deux types de contrats : le contrat en capital et le contrat en prestation. Avec la première formule, l’assuré désigne un bénéficiaire qui touchera le capital au moment de sa disparition pour qu’il puisse régler les frais des funérailles. La seconde formule quant à elle permet de financer les obsèques et d’organiser la cérémonie en engageant un opérateur funéraire à qui l’assuré à confier ses dernières volontés. À noter que le signataire est libre de choisir les bénéficiaires du contrat. Il peut être question d’une personne de son entourage comme un enfant, un conjoint ou un ami proche ou d’une entreprise de pompes funèbres. Le versement du capital pour sa part peut se faire de trois manières : en une seule fois, en petites mensualités étalées sur la durée ou de façon viagère c’est-à-dire que le versement des cotisations s’effectue jusqu’au décès du souscripteur.

Quelle est la différence entre assurance obsèques et assurance décès ?

Attention, il est important de ne pas confondre assurance obsèques et assurance décès. L’assurance obsèques va servir à financer uniquement les funérailles et d’ailleurs, il arrive que le capital ne soit versé aux bénéficiaires qu’après la cérémonie et sur la présentation des différentes factures. L’assurance décès déploie un mode de fonctionnement différent et entre davantage dans le cadre de la prévoyance. Le capital épargné peut être utilisé par les bénéficiaires pour assurer la continuité du niveau de vie global après la disparition d’un parent. Elle permet ainsi d’éviter à une famille de se retrouver dans une situation financière délicate lorsque celui qui subvenait à ses besoins venait prématurément à disparaitre. L’assurance décès peut aussi servir à payer les frais relatifs au décès du souscripteur c’est-à-dire l’inhumation ou la crémation. Enfin, elle peut aussi prendre la forme d’une rente comme une rente d’éducation dédiée au paiement des frais d’études des enfants. Dans ce cadre, la rente est versée petit à petit par l’assureur.

Ajouter un commentaire