La souscription d’une mutuelle santé permet de couvrir les dépenses non prises en charge par l’Assurance maladie. Pour en tirer tous les bénéfices, les garanties souscrites doivent être soigneusement sélectionnées, afin qu’elles répondent aux besoins spécifiques à la tranche d’âge de l’assuré. Cette précaution s’impose lorsque la couverture s’adresse à un senior. L’acquisition de ce type de contrat est soumise à différentes exigences, parmi lesquelles l’âge maximum de souscription. Qu’en est-il dans la pratique ?
Mutuelle santé senior : pourquoi souscrire ?
Les conditions de vie des seniors ont connu une évolution drastique ces dernières décennies. Les plus de 60 ans gardent plus longtemps une forme d’activité, ils envisagent des projets et veulent se maintenir à domicile. Les seniors d’aujourd’hui profitent surtout d’une augmentation de l’espérance de vie. Tout cela n’empêche pas cette tranche d’âge d’être exposée à différents risques de santé, dont les prises en charge peuvent être particulièrement onéreuses. Certaines pathologies apparaissant ou s’exacerbant au troisième âge – rhumatismes, hypertension, diabète – occasionnent des frais répétitifs.
La mutuelle santé intervient là où des dépenses imprévues ou récurrentes pourraient déséquilibrer le budget du senior. En cotisant pour un complémentaire, celui-ci peut obtenir les soins adaptés en cas de souci de santé, sans devoir bousculer le calcul de ses dépenses au jour le jour. La mutuelle est d’autant plus pertinente que les motifs de consultation les plus fréquents des seniors correspondent aux postes où les restes à charge sont les plus conséquents : hospitalisation, chirurgie orthopédique, prothèse. Ce qui représente globalement une moyenne de 600 € à l’année.
Conditions de souscription d’une mutuelle santé senior
En plus du questionnaire médical, pratiquement incontournable, la souscription d’une mutuelle santé senior pose souvent la question de l’âge. Si les assureurs sont plutôt flexibles concernant le minimum requis, la limite à ne pas dépasser fait parfois l’objet d’une exclusion. Lorsqu’elle se pratique, la limite d’âge pour une mutuelle santé senior se situe souvent autour de 65 ans.
Les mutuelles qui n’intègrent pas ce genre d’exclusion adaptent plutôt les garanties proposées dans les contrats, et les tarifs correspondants. Ceux-ci peuvent faire l’objet d’une réévaluation à la hausse lorsque l’assuré avance en âge. Les informations recueillies dans le questionnaire de santé constituent les références qui cadrent les offres tarifaires. Autre scénario fréquent dans les contrats, certaines couvertures ne sont proposées que jusqu’à 70/75 ans généralement. Vous en bénéficiez normalement, mais arrivé à ce stade, la garantie concernée est automatiquement résiliée.
Mutuelle santé senior : garanties et mise en œuvre
La souscription d’une mutuelle santé senior vous fait profiter d’une palette de garanties de base, que vous pouvez enrichir en prenant différentes options. Ces couvertures sont proposées dans des paniers correspondant à différents niveaux. Ils diffèrent par le taux de prise en charge appliqué selon les actes concernés. Un même poste peut faire l’objet d’un remboursement allant du simple au double, selon les paliers. Les remboursements peuvent être calculés en pourcentage par rapport à vos restes à charge. C’est le mode de prise en charge courant des dépenses médicamenteuses, radiologiques et biologiques et des honoraires de spécialistes, de généralistes et de paramédicaux. Ils peuvent correspondre à des montants nets, comme pour les forfaits vaccinaux, les lentilles et les lunettes, les équipements auditifs, ou les obturations dentaires onlay/inlay.
Dans tous les cas, choisissez les garanties en vous référant à vos habitudes propres de consultation. Considérez les actes relevant de l’orthophonie, les soins dentaires, la lunetterie, les analyses biologiques et les consultations chez le cardiologue. Optez pour un contrat performant en matière de remboursement des frais d’hospitalisation. À ce propos, vérifiez les dispositions du contrat concernant le transport médical et les aides aux accompagnants.
Quel budget pour sa mutuelle santé senior ?
Les besoins de santé étant plus importants et plus spécifiques chez les seniors, la souscription de mutuelle leur revient plus cher qu’un contrat chez les 25-45 ans. Alors que les assureurs appliquent des prix variés pour les mêmes bases de garanties, l’on estime la moyenne tarifaire à 70 € par mois. La mise en concurrence des offres disponibles sur le marché, par le biais d’un comparateur, constitue une démarche avantageuse pour sélectionner un contrat performant en restant dans la ligne de son budget. L’adaptation des garanties souscrites est également une pratique hautement recommandée chez les seniors, afin d’éviter les options superflues. Ceux qui font face à de véritables défis de gestion de revenus ne doivent pas omettre de souscrire. Au moins, envisagez l’acquisition d’un contrat pour hospitalisation seule. Tout en vous assurant un remboursement à ce poste très onéreux, cette souscription sur mesure donne lieu à des mensualités beaucoup plus abordables. La complémentaire santé solidaire constitue une option de dernier recours. Il faut toutefois remplir un certain nombre de critères pour y avoir droit. Le site de l’Assurance santé met à disposition un outil permettant de vérifier rapidement si vos conditions de ressources vous rendent éligible.
Ajouter un commentaire