Le plan d’épargne retraite (PER) est un dispositif mis en place par la loi de Pacte de 2019. Son objectif est de simplifier ses prédécesseurs qui n’étaient pas très intéressants. Le PER est une solution à long terme qui permet aux retraités de compléter leurs revenus. Voici les avantages du plan d’épargne retraite.
Préparer la retraite grâce au PER
Le premier objectif du plan d’épargne retraite (PER) est de permettre aux fonctionnaires ou travailleurs en activité d’anticiper leur fin de carrière. De plus, il permet de baisser leurs revenus par la même occasion.
En raison de la diminution progressive des taux de remplacement, il est nécessaire de préparer la retraite avant que cela ne soit trop tard. Pour être plus explicite, l’ouverture d’un PER ne nécessite pas un âge requis. Par conséquent, il est possible de le faire à tout moment de votre carrière.
Pour beaucoup de Français, le montant de la retraite de base ainsi que de la retraite complémentaire ne suffit plus. C’est l’une des raisons pour lesquelles le plan d’épargne retraite (PER) est recommandé tout comme une assurance-vie.
En effet, grâce à ce plan, nombreux sont ceux qui arrivent à mettre de l’argent de côté afin d’avoir un avenir plus serein ou calme après la retraite. Avec le PER, les actifs sont libres de cotiser à leur rythme, car il n’impose pas un versement minimum chaque mois.
Le PER : un programme accessible à tous les épargnants
Contrairement aux autres types de produits financiers, le PER est plus accessible. En effet, il s’agit d’un plan qui offre des contrats accessibles à partir d’un petit budget. Pour la plupart des contrats, il faut au maximum un capital de 1 000 €. De ce fait, tous les salariés ainsi que les indépendants peuvent souscrire à ce programme.
En France, les gouvernants cherchent à réformer le système de retraite, car cela n’est plus viable. Cela s’explique par le fait que, seules les ressources du pays paient les cotisations des retraités. Il faut noter que le problème est que la marge d’actifs au niveau de la population baisse de façon drastique.
Réduire les impôts des retraités
La réduction des impôts des retraités se trouve toujours au cœur des préoccupations. Pendant leurs activités professionnelles, les actifs ont des revenus importants. De ce fait, leur impôt sur le revenu est également important. Dans cette situation, la souscription à un plan d’épargne retraite (PER) est conseillée. Ce sera le cas, si par exemple la tranche marginale d’imposition de l’actif est supérieure à 30 %.
Pour être plus clair, il est important de souscrire à un PER si le revenu annuel d’un travailleur est supérieur à 27 500 €. Et cela concerne une seule personne. Cependant, en alimentant le plan d’épargne retraite, il est possible de déduire les versements volontaires. Ces derniers sont effectués uniquement par le titulaire du contrat.
En effet, dans le cas d’un PER, le montant des versements effectués est déductible de la base imposable du titulaire du contrat. Cela est fait chaque année jusqu’à ce que le plafond de 10 % soit atteint. Ainsi, l’avantage principal de cette solution est de payer moins d’impôts afin de capitaliser pour la retraite.
Les modalités de paiement plus souples
Après la retraite, le PER permet de recevoir les épargnes sous la forme d’un capital. Cette option prend en compte uniquement les différentes cotisations issues des épargnes salariales et volontaires. Pour les autres formes d’épargne retraite, cette option de sortie est rarement proposée.
Une fois à la retraite, le titulaire du contrat dispose de plusieurs options : une sortie en capital, une sortie de rente viagère ou les deux. Enfin, le type de fiscalité appliquée prend en compte le mode de sortie et la nature des versements.
Ajouter un commentaire