Quand on souhaite faire construire une extension pour agrandir sa maison, on pense à la luminosité, aux matériaux et à la pièce qui va s’y installer prochainement. Pourtant, il y a d’autres aspects à considérer, comme l’assurance.
Extension de maison et assurance : ce qu’il faut retenir
A partir du moment où l’on agrandit son habitation (y compris l’aménagement de combles), il convient de prévenir son assureur.
En effet, cette nouvelle pièce accroit pour l’assureur le niveau de risque que représente le bien dans sa globalité. Si par exemple l’extension est censée accueillir une cuisine, le risque de départ de feu est augmenté. Dans le cas d’une salle de bain, c’est le dégât des eaux.
Il peut décider que ce n’est pas le cas, mais s’il considère qu’il y a plus de risque, il peut prendre la décision de réévaluer le montant des cotisations mensuelles.
Normalement, la loi dit que l’assureur doit être contacté dans les 15 jours qui suivent la fin des travaux. Comme il s’agit d’une démarche importante, un courrier en recommandé avec accusé de réception s’impose, en joignant une copie de la facture de l’artisan.
On peut aussi décider de prévenir l’assurance au début des travaux. Mais il existe une autre assurance pour cela : la dommage ouvrage. De quoi s’agit-il ?
Assurance décennale et dommage ouvrage : faire le bon choix de professionnels.
L’extension en aluminium est un projet qui permet d’agrandir la surface à vivre, sans l’obligation de déménager. De nombreux français y ont recours chaque année.
Mais comment trouver le bon professionnel ? Il est important qu’il soit couvert par l’assurance décennale. Cela signifie qu’en cas de problème grave sur la structure, empêchant son utilisation usuelle, le client peut se retourner contre lui pendant 10 ans pour se faire rembourser ou pour obtenir réparation.
Le client a tout intérêt lui aussi à souscrire une assurance de son côté pour ce type de construction (véranda, pergola bioclimatique) ; que l’on appelle dommage ouvrage.
Pourtant, même s’il ne faut pas oublier de faire ses démarches afin d’être certain d’être indemnisé en cas de sinistre, l’important est de bien choisir sa structure pour en tirer profit pleinement. Le choix des matériaux, le niveau d’isolation sont très importants, sans oublier la luminosité.
Si l’on ne souhaite pas effectuer un entretien régulier de son extension, mieux vaut oublier le bois. Même s’il est beau et apporte du cachet, cela se paie en temps et en produits coûteux.
Beaucoup de personnes optent pour l’aluminium car contrairement au PVC, il est adapté à toutes les portées, y compris les plus longues. Il ne nécessite donc pas d’entretien et c’est un matériau élégant qui met en valeur le bien préexistant.
Cela compte dans la décision que va prendre la mairie. Car au-delà de l’assurance à souscrire, il faut en amont du projet s’assurer de la faisabilité de la construction et à quelles conditions, ce qui a à voir avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme). En fonction des communes, certaines constructions sont interdites, tout bonnement et il faut s’attendre parfois à devoir prendre un matériau en particulier en renonçant à son choix initial.
Ajouter un commentaire