Le sentiment que vous portez pour votre chien vous conduit à chercher constamment son bien-être. Or, avec les frais vétérinaires actuels qui sont de plus en plus onéreux, certains propriétaires n’arrivent plus à subvenir aux besoins en soin vétérinaire de leur compagnon à quatre pattes. C’est justement pour vous aider en ce sens qu’a été créée la mutuelle pour chien. Informez-vous sur cette solution qui vous donne la possibilité d’offrir des soins de qualité à votre chien tout au long de sa vie.
Principe et fonctionnement de l’assurance pour chien
Souscrire une mutuelle santé pour votre chien vous permet d’anticiper les dépenses en soins vétérinaires qui peuvent être lourdes. Avec cette couverture, votre petit compagnon peut bénéficier d’une prise en charge en cas de maladie ou d’accident, et même pour les soins de prévention comme la vaccination et les antiparasitaires. En ce sens, vous avez à payer des cotisations mensuelles, trimestrielles ou annuelles et vous pourrez être remboursé jusqu’à 100 % des frais vétérinaires de votre animal de compagnie. L’assurance pour chien propose trois formules au choix : la formule basique, intermédiaire et premium. La première, proposée entre 10 et 30 euros prend seulement en charge la maladie ou l’accident et vous fera bénéficier d’un taux de remboursement de 50 à 70 %. La seconde vous propose un taux de remboursement de 70 à 90 % et la couverture des soins liés à la maladie, aux accidents et aux examens complémentaires, pour une prime mensuelle de 20 à 40 euros. La troisième formule est la plus complète. Elle garantit la plupart des soins vétérinaires et peut vous octroyer des remboursements allant de 90 à 100 % pour une cotisation mensuelle supérieure à 30 euros. Pour vous aider à trouver le contrat qui répond à vos attentes, informez-vous et comparez les offres disponibles sur le marché (devis gratuit ici).
Les critères prépondérants dans le calcul du coût de la mutuelle canine
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le cadre du calcul du montant de la prime d’assurance pour chien : sa race, son âge, son état de santé et les options que l’on souhaite. Si votre chien fait partie des races sujettes à diverses pathologies ou maladies génétiques, l’assureur peut vous demander une cotisation plus élevée. Il en est de même pour un chien plus âgé, car plus l’animal avance en âge, plus son état de santé devient fragile. Le mieux est de lui souscrire une mutuelle dès son plus jeune âge. Enfin, les options et les avantages que vous souhaitez feront grimper le montant de la cotisation à payer. Si vous désirez être couvert en toutes circonstances et obtenir un taux de remboursement élevé, vous devez vous attendre à payer une cotisation plus élevée. Toutefois, quelle que soit la formule que vous envisagez d’adopter, vous pouvez toujours mettre en concurrence les offres des assureurs pour trouver celle qui est la plus avantageuse. Vous pouvez le faire en quelques minutes en utilisant un comparateur en ligne, un outil disponible gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés.
La meilleure assurance pour chien
Plusieurs points sont à prendre en compte lors de la recherche de contrat d’assurance canine. Il ne suffit pas de se contenter d’un bon prix, il est également très important d’étudier les garanties offertes et certaines clauses du contrat. Si en moyenne la formule basique est proposée à une dizaine d’euros, l’intermédiaire à moins de 40 euros et la formule premium à plus de 30 euros, vous avez juste à choisir celle dont le coût est adapté à votre budget. Mais pour trouver la meilleure couverture, vous devez vous référer à la nature des garanties et au niveau de remboursement offert. En effet, les conditions et les options proposées diffèrent d’une offre à une autre. Une bonne assurance canine doit proposer une couverture universelle, c’est-à-dire que votre chien doit être couvert en cas de maladie et d’accident. Comparez les garanties incluses au contrat et celles qui sont optionnelles et privilégiez celui qui en propose le plus grand nombre. Soyez attentif au montant de la franchise, au plafond de remboursement et à l’exclusion de garantie. Le montant de la franchise est la part qui reste à votre charge quoi qu’il arrive, le plafond de remboursement doit être comparé à vos éventuels besoins tandis que le délai de carence est la période durant laquelle votre animal ne sera pas couvert.
Ajouter un commentaire