Sur le marché, il existe plusieurs types d’assurance. Ils jouent un rôle plus ou moins important dans le quotidien des particuliers et des professionnels. Ces assurances sont souscrites pour limiter les dépenses causées par un désastre. Elles interviennent dans certaines situations de la vie suivant des conditions mises en place par les assureurs. Certaines de ces protections sont imposées par les législations. Quelles sont les 4 assurances obligatoires ?
Assurance maladie
Connue sous l’appellation de « Assurance Santé », cette protection est obligatoire pour tout particulier. Elle permet d’indemniser les assurés pour qu’ils aient accès aux soins nécessaires. Un particulier peut jouir de cette prise en charge même s’il est sans travail. Cependant, celui-ci doit être rattaché à un tuteur ou un garant.
Par ailleurs, l’assurance santé est disponible sur le plan personnel ainsi que dans la sphère professionnelle. Elle se manifeste en cas de maternité, de maladie, de décès, d’invalidité ou autres. Les maladies professionnelles et les accidents de travail sont aussi considérés. Suite à un dommage, ce type de protection ne prend pas en compte la totalité des dépenses engendrées.
Assurance habitation
L’assurance habitation est une protection assez importante, et ce, d’autant plus qu’elle garantit la sécurité d’une maison. Son caractère obligatoire dépend surtout de la situation dans laquelle l’assuré se situe. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’y souscrire en tant que propriétaire. Le locataire est la seule personne concernée par cette obligation.
Entre autres, l’assurance habitation propose une garantie liée aux risques locatifs. Celle-ci s’assure de couvrir les dommages causés à un logement. Lors du dédommagement, incendie, explosion et dégâts des eaux sont les évènements considérés. Par rapport à l’article 9-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, les copropriétaires doivent aussi souscrire une assurance habitation.
Assurance responsabilité civile
En France, la responsabilité civile ou (RC) se traduit par le fait que chaque citoyen est légalement responsable des dommages causés involontairement à autrui. Dans cette situation précise, la garantie associée permet d’indemniser les victimes. Aussi, elle couvre les conséquences des dégâts d’ordre matériel, immatériel et corporel.
Il est possible de trouver cette assurance dans les contrats d’assurance automobile ou habitation. La garantie Responsabilité Civile vie privée est une alternative à considérer en termes de protection. Dans le cas où le particulier n’y a pas souscrit, il lui revient personnellement de dédommager la victime. Ce qui implique que la responsabilité de tous les dommages causés lui incombe entièrement.
Assurance automobile
L’assurance relative aux véhicules est reconnue par la loi française. Elle a été élaborée et mise en vigueur depuis 1958. À ce propos, les législations stipulent que tout véhicule (qui roule ou non) doit obligatoirement être assuré. Avec une assurance automobile adaptée aux besoins, l’assuré a la possibilité de jouir d’une prise en charge optimale.
En général, la condition imposée par les compagnies d’assurances est de parcourir chaque année un nombre de kilomètres spécifié. Entre autres, cette protection assure la couverture d’une voiture contre :
- le bris de glace,
- le vol,
- l’incendie et
- les forces naturelles.
Pour information, les avantages liés à l’assurance auto sont plutôt conséquents. En plus, cette dernière protège l’assuré contre tous les risques d’accident de circulation.
Ajouter un commentaire