Comment choisir la meilleure assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage est une assurance qui garantit les malfaçons affectant la solidité d’un ouvrage, le rendant inhabitable ou impropre à l’usage auquel il est destiné. Tout particulier qui souhaite faire construire ou rénover un bâtiment devra souscrire à une assurance dommages-ouvrage. La question se pose donc de savoir comment trouver la meilleure assurance.

Les motifs de souscription à une assurance dommage ouvrage

Il est important de noter que la souscription à une assurance dommage constitue une obligation légale depuis la loi Spinetta du 04 janvier 1978. Elle devra être faite dès la date d’ouverture du chantier. Elle s’applique pour tous les travaux de bâtiment, qu’il s’agisse de la construction ou de la rénovation d’une maison individuelle ou collective. Elle s’applique aussi pour les travaux de réhabilitation, de surélévation et d’agrandissement de bâtiment. La souscription à cette assurance permet aussi de couvrir les dommages dont sont responsables les constructeurs.

La simulation en ligne

Internet est aujourd’hui incontournable au quotidien et grâce au comparateur en ligne de DO, les particuliers peuvent trouver la meilleure assurance dommage ouvrage pour eux. Le fonctionnement de l’outil est simple, il suffit de renseigner les informations relatives au projet de construction et une liste d’assureurs s’affiche. À l’intéressé de choisir l’assureur qui lui convient et de le contacter directement pour obtenir un devis.

Le choix des garanties obligatoires

Les garanties d’une assurance dommage ouvrage diffèrent d’un contrat à un autre. Connaître les différentes garanties permet de mieux choisir la meilleure assurance dommage ouvrage. Parmi les garanties que peut contenir une assurance dommages-ouvrage figurent celle des dommages matériels, celle des dommages affectant des éléments d’équipements indissociables de l’ouvrage et la garantie atteinte à la solidité. Il existe aussi une garantie en cas d’impropriété à la destination, c’est le cas d’une maison inhabitable.

Les garanties optionnelles

À part les garanties obligatoires, des garanties optionnelles peuvent aussi être inscrites dans le contrat d’assurance dommage ouvrage. Les deux principales garanties optionnelles sont celle contre les préjudices immatériels résultant d’un préjudice matériel et celle des équipements ménagers ou domestiques vendus ou livrés avec la construction. La garantie optionnelle contre les préjudices immatériels peut par exemple concerner la perte de loyer pour cause de retard dans la finition du chantier.

L’assurance dommage ouvrage au meilleur prix

Il existe des astuces qui permettent d’obtenir le meilleur prix pour une assurance dommages-ouvrage. L’une d’elles consiste à demander au constructeur de négocier un devis pour une protection auprès de son assureur. Toutefois, cette idée risque de créer un conflit d’intérêts préjudiciable pour le particulier. Une autre astuce consiste à vérifier le niveau de sinistralité d’un constructeur. Moins le constructeur a de sinistres à son actif, plus son niveau de compétence est élevé, ce qui permet au particulier de ne pas avoir à souscrire à trop de garanties qui risqueraient d’être inutiles.

Les offres attrayantes

Il peut arriver que des compagnies d’assurance proposent des tarifs alléchants. Bien qu’ils semblent avantageux pour le particulier, il faut s’en méfier car certaines compagnies minimisent l’impact des sinistres, l’assurance étant conclue pour dix ans. En conséquence, en cas de sinistres importants et touchant plusieurs de leurs assurés, ces compagnies risquent de déposer le bilan et de laisser l’assuré sans dédommagement. Ainsi, il est préférable de vérifier la renommée d’un assureur avant la souscription.

L’importance des détails

Bien que la souscription à une assurance dommage ouvrage soit obligatoire, rien n’empêche le souscripteur de vérifier certains détails, que ce soit au niveau du constructeur ou de l’assureur. Ainsi, l’assureur a le devoir de conseiller le souscripteur sur ses différentes options. L’assuré devrait aussi vérifier que le constructeur dispose de toutes les assurances légales et est à jour de ses cotisations. L’intéressé doit aussi faire une déclaration de sinistre à son assureur dès qu’un dommage se présente.

Ajouter un commentaire