La perte d’autonomie engendre d’importantes inquiétudes chez de nombreuses personnes. Les frais de soins, de services à la personne voire d’hébergement en maison de retraite sont effectivement très élevés une fois à la retraite. Pour faire face à cette dépense, il est conseillé de souscrire à une assurance dépendance. Voici cinq informations clés à savoir autour de ce produit de prévoyance.
1 – Assurance dépendance : un indispensable pour pallier une perte d’autonomie
La dépendance représente une problématique majeure chez les seniors non seulement du point de vue de la santé, mais aussi au niveau de l’aspect financier. Cette dépendance se manifeste par une perte d’autonomie empêchant la victime de faire certains actes ou activités de la vie quotidienne comme se laver, s’alimenter, s’habiller, etc. Afin de pallier les conséquences d’un état de dépendance, les organismes assureurs proposent désormais une assurance dédiée. En contrepartie d’une prime, l’assuré bénéficie d’une indemnisation en cas de dépendance conforme aux conditions fixées par l’assureur. À l’assuré de choisir s’il veut utiliser cet argent pour payer un hébergement au sein d’un EPHAD, pour financer les services d’une aide à domicile ou pour régler les frais d’aménagement du domicile. L’indemnisation peut prendre la forme d’une rente versée de manière mensuelle dont le montant dépend de chaque contrat. Elle peut aussi être un capital payé en une seule fois. Toujours selon les conditions du contrat, l’argent peut être utilisé librement ou nécessiter des justificatifs d’usage.
2 – L’assurance dépendance en complément de l’APA
Les personnes ayant 60 ans et plus subissant une perte d’autonomie ont droit à une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Son montant est déterminé par le conseil département et est limité par un plafond fixé en fonction du niveau de perte d’autonomie et du degré de dépendance des bénéficiaires. Ce dernier est évalué par des médecins et des travailleurs sociaux qui se rendent chez l’intéressé pour constater son état de dépendance. L’APA permet alors aux seniors de disposer d’une aide financière supplémentaire qui allège leurs charges. Toutefois, étant donné que le montant est plafonné, il peut devenir insuffisant. D’où l’intérêt d’adhérer à une assurance dépendance qui intervient en complément de l’APA et des autres aides sociales.
3 – Un prix très variable
Le coût d’une assurance dépendance relève de trois critères principaux. D’abord, l’âge de l’assuré est pris en considération. Les tarifs restent relativement raisonnables si la souscription s’effectue le plus tôt possible. Ensuite, l’assureur tient compte du niveau de rente choisi qui oscille entre 100 et 3000 euros. Il va également établir sa grille tarifaire en fonction du degré de couverture désiré. Le montant des cotisations n’est effectivement pas le même si l’assuré mise sur un déclenchement des garanties après une dépendance partielle et à l’issue d’une dépendance totale. Pour donner une idée du coût de l’assurance dépendance, quelques exemples s’imposent. Pour une souscription à 60 ans avec une rente de 500 euros suite à une invalidité totale, l’assurance coûtera 250 euros. Cette somme passe à 310 euros pour un souscripteur de 65 ans et 400 euros s’il a 70 ans. S’il est question d’une rente de 500 euros en cas d’invalidité partielle est totale, le montant est de 570 euros pour les assurés de 60 ans, 710 euros pour les 65 ans et 950 euros pour les 70 ans.
4 – Le médecin : l’unique juge
Étant donné que le montant des indemnisations dépend du degré de dépendance de l’assuré, un médecin est mobilisé pour vérifier son niveau d’invalidité. Pour cela, il s’en réfère à la grille AGGIR qui évalue le degré de dépendance psychique et physique et qui est divisée en six niveaux de dépendance. Par ailleurs, les assureurs tiennent compte des actes de la vie quotidienne que l’assuré peut faire ou non. Cette grille comporte 6 actes à savoir l’habillage, la toilette, la continence, l’alimentation, les transferts et le déplacement.
5 – Souscrire au bon moment
Le coût d’une assurance dépendance dépend de l’âge du souscripteur lors de son adhésion. C’est pourquoi il est conseillé de se trouver un contrat le plus tôt possible. L’âge minimal pour une assurance dépendance est de 40 à 50 ans. Au-delà de 80 ans, les assureurs refusent généralement d’offrir une couverture.
Ajouter un commentaire