En matière d’assurances professionnelles, il existe quelquefois des confusions qui peuvent rendre difficile le choix des bons contrats. Parmi les assurances qui suscitent souvent des amalgames figurent la RC Pro et la MRP. Ces deux couvertures n’ont pas les mêmes particularités, car si la RC Pro couvre uniquement la responsabilité civile professionnelle, la MRP pour sa part est plus complète en proposant différentes garanties. Petit guide pour mieux comprendre.
Les particularités de l’assurance RC Pro
L’assurance de responsabilité civile professionnelle abrégée en RC Pro est une assurance visant à couvrir les préjudices causés aux tiers dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle. Les dommages peuvent être provoqués par le dirigeant, les salariés, les sous-traitants, les locaux, les matériels, les produits, les véhicules ou les services de l’entreprise. Les préjudices peuvent résulter d’une erreur, d’une omission, d’une exactitude, d’un oubli ou d’une négligence. L’assurance prend en charge autant les dommages corporels, que matériels et immatériels. Parmi les tiers couverts par la RC Pro figurent entre autres les clients, les partenaires, les fournisseurs, les visiteurs ou encore les prospects.
Il est à spécifier que cette couverture est obligatoire pour certaines professions règlementées telles que les professionnels du secteur alimentaire, les artisans du bâtiment, les professionnels du tourisme, les professionnels du conseil ainsi que les professionnels du libéral. Pour le reste des métiers pour qui la souscription n’est pas obligatoire, il vaut mieux envisager de bénéficier de cette protection afin d’éviter de devoir payer de ses poches les dommages causés aux tiers. En effet, la RC Pro garantit la pérennité de l’activité en permettant à l’entreprise d’échapper au paiement d’une indemnisation aux victimes qui peut s’avérer lourde et coûteuse en cas de poursuites. En échange du paiement d’une prime, l’entreprise couvre le risque qu’elle court.
Le coût des cotisations à verser auprès de l’assureur va dépendre de plusieurs facteurs, dont le chiffre d’affaires, la taille et le statut de l’entreprise et le secteur d’activités. Certaines particularités du contrat influent aussi sur la tarification. À l’assureur définir ainsi le montant des plafonds d’indemnisation du contrat et des franchises ainsi que les exclusions de garanties.
À noter que l’entreprise peut également adhérer à une assurance responsabilité civile exploitation ou une assurance responsabilité civile après livraison ou après travaux afin de bénéficier d’une meilleure protection. Il existe même d’autres garanties spécifiques qui peuvent être intéressantes en fonction de l’activité exercée : biens confiés, intoxication alimentaire, atteinte à l’environnement, garantie du dépositaire, etc.
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle MRP ?
Surnommée le couteau suisse de l’assurance professionnelle, l’assurance multirisque professionnelle ou MRP est une couverture globale et complète des biens et des responsabilités d’une entreprise. Elle comporte trois volets majeurs à savoir les garanties dommages, les garanties financières et la garantie de responsabilité civile professionnelle. Comme on peut le voir, il s’agit d’un contrat qui propose différentes protections aux dirigeants et pas uniquement la responsabilité civile. Tout l’intérêt de la MRP est qu’elle peut être personnalisable en fonction des besoins de chaque professionnel. En effet, les risques ne sont pas pareils pour un boulanger, pour un médecin, un coiffeur ou un antiquaire.
Le souscripteur a le choix entre garantir sa responsabilité civile, ses locaux professionnels et leur contenu, son matériel informatique, sa perte d’exploitation ou sa protection financière. Sur ce dernier point, le contrat peut être complété par des options comme l’assurance de crédit, la caution financière, l’assistance dépannage, etc. Au niveau des biens mobiliers et immobiliers, la MRP offre généralement des garanties contre les incendies, les dégâts des eaux, les bris de glace, les catastrophes naturelles ou encore les vols.
Étant donné l’étendue de la protection offerte par l’assurance MRP, elle coûtera logiquement plus cher qu’une simple assurance RC Pro. Son coût va dépendre des caractéristiques de l’entreprise, de ses besoins, des risques spécifiques liés à son activité, des types de biens à assurer ainsi que de sa localisation géographique.
Ajouter un commentaire