Comment assurer le matériel informatique de son entreprise ?

L’informatique constitue un outil incontournable pour l’entreprise en raison de ses multiples avantages. Pourtant, les sinistres pouvant affecter le matériel informatique d’une entreprise sont nombreux et sont susceptibles de porter sérieusement atteinte au bon fonctionnement de l’activité. C’est pourquoi l’entreprise doit assurer son matériel afin de limiter au maximum les dégâts et reprendre l’activité le plus tôt possible. Pour protéger le matériel informatique de l’entreprise, celle-ci dispose de plusieurs solutions.

Intégrer le matériel informatique dans la protection du contrat multirisque

L’assurance professionnelle multirisque est une couverture permettant à l’entreprise d’englober dans un seul contrat plusieurs garanties optionnelles. Devant obligatoirement comporter l’assurance responsabilité civile pour certains métiers, la multirisque professionnelle est également en mesure de protéger le matériel informatique de l’entreprise contre les risques qu’il encourt. La garantie prendra en charge les ordinateurs, les imprimantes et tous les équipements ayant un rapport avec l’informatique. À noter que certains contrats peuvent inclure dans la protection le matériel informatique portable tant qu’il appartient à l’entreprise. Cependant, cette couverture n’est pas systématique. Il faut donc vous assurer que votre contrat intègre bien la protection du matériel portable si vous en avez. De cette façon, même si le sinistre survient en dehors de vos locaux, le bien sera tout de même remboursé.

Protéger son matériel informatique d’entreprise : un contrat d’assurance spécial

Pour couvrir le matériel informatique de votre entreprise de manière efficace, il vous est aussi possible de souscrire une assurance informatique spéciale. Dans ce cas, la couverture sera indépendante de la multirisque professionnelle. L’avantage de ce contrat spécial est qu’il va immédiatement couvrir l’ensemble des équipements informatiques de l’entreprise, y compris les matériels portables. L’ensemble des biens sera donc couvert qu’ils se trouvent dans les locaux de l’entreprise, dans le véhicule d’un employé et chez un collaborateur. Grâce à ce contrat spécifique, l’ensemble du matériel informatique de la société sera automatiquement indemnisé en cas de dommages. En matière de remboursement, le client peut opter pour deux solutions. D’une part, le bien sera remboursé à hauteur de sa valeur au moment du sinistre et d’autre part, le bien sera remboursé à hauteur de sa valeur de remplacement à neuf, sauf s’il a plus de 5 ans. Bien entendu, cette deuxième option augmentera la prime d’assurance.

Des extensions de garanties utiles

Souvent, le remplacement des biens informatiques qui ont connu des dommages n’est pas suffisant pour que l’entreprise reprenne ses activités comme si rien ne s’était passé. En effet, bien souvent, les dommages informatiques ne sont pas matériels. Le système informatique est par exemple susceptible d’être compromis en raison d’un logiciel malveillant, d’actes de sabotage ou d’erreurs humaines, ce qui entrainera des pertes de données qui se répercuteront sur les résultats. L’entreprise est actuellement confrontée à diverses sortes de risques relatifs aux cyberattaques que cela provienne de la concurrence, de pirates informatiques ou d’un employé mécontent. Ainsi, en plus de la prise en charge du remplacement ou de la réparation de l’équipement, il est également judicieux de prendre la garantie perte d’exploitation. Cette garantie sera en mesure de compenser la baisse du chiffre d’affaires en cas de dommage informatique.

Ajouter un commentaire