Un entrepreneur pense en premier lieu à mettre en avant ses qualités et son savoir-faire. Pourtant, lui comme n’importe qui, n’est jamais à l’abri d’une défaillance. Que se passe-t-il quand il cause des dégâts ou dommages, dans le cadre de son activité ?
Qu’est-ce que l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?
L’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle ou RC Pro est une garantie que prend l’entrepreneur auprès d’un cabinet d’assurance. Cela permet de le couvrir s’il cause un dommage de façon tout à fait accidentelle et non intentionnelle pendant qu’il exerce son activité professionnelle, chez un tiers.
Par dommage, on entend un accident physique ou matériel mais aussi un problème financier. La RC Pro répond aussi à d’autres manquements, comme le fait de ne pas pouvoir répondre à une des clauses du contrat proposé au client ou encore un retard.
Dans tous ces cas, le client (ou la personne tierce ; quelle qu’elle soit) est en légitimité de lui réclamer des dommages et intérêts.
La souscription d’une telle assurance n’est pas obligatoire, sauf dans le domaine du BTP et autres activités réglementées (comme les professionnels de santé, exerçant dans le domaine du droit ou de la comptabilité ou encore les agents immobiliers, par exemple).
Pourtant, quel que soit le métier exercé, il est plus que recommandé d’en avoir une. C’est d’ailleurs le niveau de risque et aussi le secteur d’activité qui vont influer sur le prix des cotisations mensuelles.
Comment choisir le meilleur contrat de Responsabilité Civile professionnelle quand on est chef d’entreprise ?
Il est courant de penser que seul un entrepreneur exerçant une activité de plein air ou nécessitant de gros travaux est susceptible de faire des dommages.
Pourtant, suite à un conseil donné qui aurait des conséquences néfastes, un client peut se retourner contre un consultant, par exemple. S’il arrive à prouver que c’est le conseil qui a causé la conséquence négative, il peut demander des dommages et intérêts.
Les autoentrepreneurs sont également concernés. Parce que ce statut est assez spécifique, certains contrats RC pros leur sont entièrement dédiés. Les tarifs sont un peu moindres, mais il est essentiel de trouver la bonne offre.
Ce sont les assureurs qui déterminent le niveau de risques. Celui-ci n’est pas une science exacte et les cabinets sont libres ; en fonction de leur politique interne ; de fixer les tarifs qu’ils veulent, quand ils estiment qu’une activité peut présenter plus de risques qu’une autre.
C’est notamment pour payer le prix le plus juste que les professionnels qui veulent être couverts, en cas de problème, demandent l’aide d’un courtier. S’il est connu pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier, il est tout aussi efficace pour trouver le meilleur contrat d’assurance.
Il fera le point avec le client qui le mandate sur les risques possibles et donc ce à quoi il doit s’attendre au niveau de la tarification. C’est en partant de ce constat qu’il effectuera sa recherche auprès des cabinets d’assurance pour trouver le meilleur niveau de couverture pour le meilleur prix.
Ajouter un commentaire