Pour garantir la pérennité d’une activité, une agence de location de voiture doit impérativement souscrire aux bonnes assurances. Il n’est uniquement question ici de l’assurance auto couvrant son parc automobile. L’agence doit également disposer de plusieurs protections essentielles notamment pour être en règle au regard de la loi.
Assurance de responsabilité civile professionnelle
Au cours de son activité, il peut arriver qu’un jour l’agence de location de voiture porte involontairement préjudice à autrui à cause d’une négligence, d’une omission, d’une erreur ou d’un service mal exécuté par un salarié ou par les biens de l’entreprise comme les véhicules ou les bâtiments. Dans ce genre de circonstances, l’agence a l’obligation de réparer les torts qu’elle a causés aux tiers ayant subi des dommages corporels, matériels ou immatériels. Dans le cas où les préjudices sont importants et impliquent des indemnisations élevées, cela peut aller jusqu’à compromettre la pérennité de l’activité. Pour éviter une telle situation, il est impératif de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette RC Pro a pour rôle d’indemniser les dommages causés aux tiers par l’entreprise. Sans elle, c’est à cette dernière de rembourser les sinistres sur ses biens propres. Attention, ce type de contrat peut être assorti de certaines exclusions de garantie. Si les sinistres sont le résultat d’une faute grave et inexcusable, d’une insuffisance de qualification ou d’une absence, il se peut que l’assuré ne puisse pas prétendre aux garanties.
L’assurance flotte automobile
Pour que les voitures en location puissent circuler dans le respect de la règlementation, l’agence doit expressément souscrire à une assurance auto qui est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur en France. Elle peut se faciliter la vie en optant pour une assurance flotte automobile qui permet de disposer d’une police unique pour tous les véhicules composant le parc automobile de l’entreprise. Ce type de contrat se décline en deux types : le contrat fermé et le contrat ouvert. Le premier consiste à indiquer clairement dans l’accord écrit au moment de la souscription le nombre de voitures à assurer ainsi que leurs caractéristiques. Le second quant à lui ne nécessite pas de donner ces indications ce qui évite à l’agence de devoir modifier à chaque fois son contrat lorsqu’elle souhaite ajouter de nouveaux véhicules à sa flotte. En général, cette formule est aussi recommandée pour les parcs constitués de plus de 50 automobiles. Au niveau des garanties, l’assurance flotte est composée obligatoirement d’une garantie de responsabilité civile. Elle peut également inclure une garantie bris de glace, une garantie vol, une garantie incendie et autres options.
La protection juridique
Une agence de location de voiture n’est pas à l’abri de subir des litiges ou conflits avec des clients, des fournisseurs, des prestataires, des salariés ou encore l’administration dans le cadre du contrôle de l’Urssaf ou du contrôle fiscal. Pour ne pas avoir à subir les conséquences financières de ces évènements, elle a intérêt à disposer d’une assurance protection juridique proposant un accompagnement de différents ordres lors d’un litige. Gestion à l’amiable des conflits, information et prévention juridique, prise en charge des frais de défense sont autant de services proposés.
L’assurance des pertes d’exploitation
Une agence de location peut un jour faire face à des sinistres qui ont entraîné une baisse voire une suppression de chiffres d’affaires. C’est le cas par exemple lors de dégâts des eaux qui ont touché les locaux, d’actes de vols et de vandalisme causés aux véhicules, d’incendies, d’explosions ou encore de catastrophes naturelles. Pour faire face à ce type de situation, souscrire à une assurance de perte d’exploitation est recommandé. Son rôle est de verser une indemnisation à l’entreprise pour qu’elle puisse régler toutes ses charges fixes et variables comme les salaires, les loyers ou les crédits bancaires et cela, le temps de retrouver une situation stable.
Ajouter un commentaire